Été 2022 : l’état d’urgence humanitaire est-il déclaré en Ukraine ?
Depuis février 2022, l’Ukraine est le théâtre d’un conflit russo-ukrainien suite à l’invasion des forces armées russes sur le territoire scandinave. Face au défi humanitaire que présenteront les retombées de cette guerre, les organisations internationales ont déclaré l’état d’urgence en Ukraine. Malgré les nombreux pourparlers depuis le début du conflit, il continue de perdurer et la vie des populations ukrainiennes continue d’être menacée.
L’état d’urgence est-il toujours décrété en Ukraine ?
Quelle est la situation humanitaire en Ukraine ?
En Ukraine, la situation humanitaire continue de s’aggraver et la liste des réfugiés humanitaires dans les autres pays ne cesse de croître. Si la plupart fuient le pays par crainte de perdre leur vie ou celle de leur proche, d’autres sont obligés de quitter le pays, par manque du nécessaire pour survivre en ce qui concerne la nourriture. Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la ville de Marioupol, déjà en avril, près de cent mille personnes n’ont pas accès à la nourriture. La difficulté d’accès à ce besoin de première nécessité ne fait que détériorer la qualité de vie des populations ukrainiennes.
Des mesures pour soulager le quotidien des Ukrainiens ?
Depuis le début de ce conflit russo-ukrainien, toutes les organisations humanitaires s’efforcent d’apporter leur aide au réfugié ukrainien. Déjà en avril 2022, l’Organisation des Nations Unies a augmenté significativement son budget alloué à l’aide humanitaire aux populations ukrainiennes. Le montant total était estimé à 2,25 milliards de dollars. À tout cela s’ajoute l’apport important de vivres de la part de la PAM aux civils du pays hôte de ce conflit international. L’OMS aussi apporte son soutien en mettant à la disposition des victimes civiles de ce conflit, la logistique pour les soins médicaux.